You are currently viewing Menstruation cycle : tout ce que vous voulez savoir sur les menstruations
menstruation cycle

Menstruation cycle : tout ce que vous voulez savoir sur les menstruations

Lors d’un cycle menstruel (également appelé menstruation cycle), une femme ou une jeune fille a des pertes suite à une descente de sang et de tissus de l’utérus. C’est un processus naturel qui se produit chez toutes les filles et les femmes. Ce cycle fait partie du système reproductif de la femme et prépare le corps de la femme à une éventuelle grossesse. Il est également appelé règles, menstruation ou cycle.

Qu’est-ce que les menstruations ?

Définition des menstruations

La perte menstruelle, qui est en partie du sang et en partie du tissu de l’intérieur de l’utérus, s’écoule de l’utérus par le col de l’utérus et sort du corps par le vagin. C’est un processus naturel qui se produit chez toutes les filles et les femmes. Le cycle menstruel peut être divisé en trois phases, que nous détaillerons plus tard dans cet article. Il y a la phase de menstruation, la phase folliculaire (appelée également phase fertile) et la phase d’ovulation (appelée également phase post fertile).

La partie la plus importante du cycle d’une femme est sa phase menstruelle. Les règles surviennent environ tous les 28 jours et durent environ cinq jours.

Comment se passe un cycle menstruel normal ?

Le cycle menstruel se produit environ tous les 28 jours en moyenne chez une femme ou une jeune fille afin de préparer son corps à la possibilité d’une grossesse. La durée de ces trois cycles est variable en fonction des femmes et peut varier entre 21 jours et environ 35 jours. On considère que le cycle menstruel commence le premier jour des règles. Ces règles durent généralement entre 3 et 5 jours avec des saignements pouvant aller jusqu’à 7 jours. Les cycles menstruels varient en longueur et en durée en raison de nombreux facteurs différents tels que l’âge, le niveau de stress, le poids ou encore l’activité physique.

Comment se déclenche un cycle menstruel ?

Parlons un peu technique mais il est important de comprendre ce qu’il se passe dans le corps d’une femme qui déclenche les cycles. Les différentes étapes sont déclenchées par l’augmentation et la diminution des hormones. L’hypophyse, localisé dans le le cerveau, et les ovaires, localisé dans l’appareil reproducteur, fabriquent et libèrent certaines hormones à certains moments du cycle menstruel, ce qui amène les organes de l’appareil reproducteur à réagir de certaines manières et ainsi preparer le corp de la femme à une potentielle grossesse.

Qu’est ce qu’une hormone ?

Comme nous venons de le voir, le cycle menstruel est lié aux hormones. Les hormones sont des substances chimiques produites par les glandes endocrines et circulant dans le sang. Il existe deux principaux types d’hormones :

L’œstrogène, qui est une hormone sexuelle féminine, et la progestérone, qui est une hormone reproductive féminine. Le cycle menstruel est régulé par des cycles d’oestrogène et de progestérone. Les niveaux d’œstrogène augmentent au cours de la première moitié du cycle menstruel, tandis que les niveaux de progestérone augmentent au cours de la seconde moitié du cycle menstruel. L’équilibre entre ces deux hormones régule le moment où une femme aura ses règles, ainsi que d’autres aspects de son système reproducteur, tels que son processus d’ovulation

Les 3 phases du cycle menstruel féminin

Le cycle menstruel féminin

Le cycle menstruel peut être décomposé en 3 phases :

La phase menstruelle

La première phase commence avec la menstruation, également appelée Menstruation Cycle, c’est-à-dire lorsque la muqueuse de l’utérus se détache et sort par le vagin. Cette phase dure de trois à sept jours. Ces pertes sont également appelées Règles et peuvent durer deux jours chez certaines femmes et aller jusqu’à sept jours chez d’autres. Ce phénomène est tout à fait normal dans le cycle feminin.

La Phase folliculaire, ou Phase Ovulatoire

La deuxième phase commence avec l’ovulation, lorsqu’un ovule est libéré de l’un des ovaires dans une trompe de Fallope (un passage qui mène de l’un de vos ovaires à votre utérus). Cette phase dure environ 12 à 14 jours. Durant cette phase, le niveau de l’hormone œstrogène augmente, ce qui entraîne la croissance et l’épaississement de la paroi de l’utérus (appelée endomètre) et l’hormone folliculo-stimulante provoque la croissance des follicules dans les ovaires. L’ovule est libéré de l’un des ovaires dans une trompe de Fallope (un passage qui mène de l’un de vos ovaires à votre utérus) : c’est l’ovulation.

La phase Post fertile ou phase lutéale

Lors de cette troisième phase, le taux de l’hormone progestérone augmente pour aider à préparer la muqueuse utérine à la grossesse. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde et se fixe à la paroi utérine, la femme devient enceinte. Si la grossesse n’a pas lieu, les taux d’œstrogènes et de progestérone chutent et la muqueuse utérine épaissie est éliminée pendant les règles.

À quel âge les menstruations commencent-elles ?

Les jeunes filles commencent généralement à avoir leurs premières règles vers l’âge de douze ans, mais certaines filles peuvent les avoir dès l’âge de huit ans pour les plus précoce ou certaines peuvent les avoir qu’à partir de seize ans. Surtout, ne vous inquiétez pas si vers quinze, seize ans, vous n’avez pas encore vos règles, c’est tout à fait normal. Il se peut même que vous ressentez certaines douleurs mais sans avoir encore vos règles.

Les femmes cessent d’avoir leurs règles à la ménopause, qui surviennent généralement entre 45 ans et 52 ans environ. À la ménopause, une femme cesse de produire des ovules. La ménopause est définie comme une année sans règles. Après cette période, une femme ne peut plus être enceinte.

Quels sont certains des symptômes d’une menstruation normale ?

symptômes d’une menstruation

Lorsque les hormones qui contrôlent votre cycle menstruel se manifestent lors d’une des trois phases que nous avons vu précédemment, il se peut que ces hormones provoquent certains changements dans votre corps, mais également jouer sur vos émotions. Ce phénomène est appelé SPM, qui veut dire syndrome prémenstruel. Toutes les femmes ne souffrent pas de SPM tout le temps. Certaines femmes auront des syndromes prémenstruels à chaque cycle, et d’autres, uniquement de temps en temps. Ces symptômes peuvent se manifester de différentes façon :

  • Difficultés à dormir.
  • Crampes, souvent dans le bas du ventre ou le bas du dos.
  • Jouer sur votre humeur.
  • Provoquer des Ballonnements.
  • Éruptions de boutons – Acné.
  • Sensibilité au niveau des seins.

Les crampes dans le bas du ventre sont certainement l’un des symptômes les plus courants et les plus répandus avant et pendant les règles. Elles peuvent être très douloureuses ou juste un peu gênantes et encore une fois, ça dépend des femmes. En cas de crampes douloureuses, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire ce qu’il faut pour calmer la douleur.

FAQs

Comment savoir si on a un cycle de 21 ou 28 jours ?

Beaucoup de femmes ne sont pas conscientes de leur cycle menstruel. Ils peuvent ne pas être sûrs de la durée de leur cycle et s’ils ont un cycle de 21 ou 28 jours.
Il existe plusieurs façons de savoir si vous avez un cycle menstruel de 21 ou 28 jours. Une façon consiste à compter le nombre de jours entre vos règles, mais cela peut être difficile à faire avec précision. Une autre façon est de garder une trace de votre température, ce qui vous aidera à identifier l’ovulation et les menstruations.

Comment faire pour compter mes cycles ?

Il existe de nombreuses façons de compter les cycles menstruels. Une façon consiste à compter le nombre de jours entre les règles. Une autre façon consiste à compter le nombre de jours dans un cycle, qui va du premier jour d’une période au premier jour de la période suivante.

Quel est le cycle pour les règles ?

Le cycle des régles est la séquence régulière de changements dans le corps d’une femme qui lui permettront de tomber enceinte. Elle se divise en deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéale.
Le cycle menstruel moyen dure 28 jours et comporte 4 phases : la menstruation, la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale. La menstruation est le moment où vos règles commencent et durent environ 3 à 5 jours. La phase folliculaire commence après la menstruation et dure jusqu’à l’ovulation qui peut durer de 12 à 16 jours. La phase lutéale commence après l’ovulation et se termine au début de vos prochaines règles, qui peuvent également durer de 12 à 16 jours.

Quelle est la durée du cycle des règles ?

Un cycle menstruel est le temps qui s’écoule entre une période et la suivante. Le cycle menstruel moyen dure 28 jours, mais de nombreux facteurs peuvent modifier ce nombre. La durée d’un cycle menstruel peut être influencée par de nombreux facteurs tels que le stress, l’alimentation, le poids, l’âge et l’exercice. La durée du cycle menstruel est également connue pour varier d’une femme à l’autre.

Combien de temps durent les règles ?

Les règles durent environ trois à sept jours et la durée des règles peut varier d’une personne à l’autre. De nombreux facteurs peuvent affecter la durée des règles féminines, notamment l’âge, le poids et le niveau de stress.

Laisser un commentaire